Bonjour,
Il faut en outil le bon marteau du mécanicien et un bon burin plat de maçon long de 30cm minimum.
Il faut de quoi démonter les roues, un cliquet avec une petite rallonge et une douille de 13 pour démonter la cage des silent-blocs.
On peut pour être plus à l'aise démonté une rotule des biellettes pour que la barre stable bouge librement. Il faut une douille de 16 ou 17 selon les biellettes et une pince multiprise pour maintenir la rotule coincé.
Mettez la voiture sur chandelles ou cales stables (impératif).
Après avoir démonté les roues avant et les rotules inférieur ou supérieur (a votre aise) des biellettes de barres stabilisatrice:
Couchez vous dessous et repérez les vis qui se trouvent dans des trous du berceau.
Il faut dévisser de 2 ou 3 tours pas plus ni moins les vis.
Après avoir remeulé le burin pour adoucir la pente et avoir un bon tranchant. Logez le burin entre les 2 parties de la cage. Tapez sur le burin en faisant attention de ne pas aller jusqu'à la vis (et au doigt). Quand la cage est ouverte, dévissez de 3 tours supplémentaires les vis. Décalez le burin de sorte qu'il continue d'écarter le cage et sans toucher la vis. Lorsque la cage et sortie du sertissage vous le saurez. Faire de même à chaque vis
Exemple sur la vis avant gauche:
Prenez un bout de métal ou d'alu de 3 par 5cm environ (je ne sais pas les dimensions exactes) par 2 à 4mm d'épaisseur. Je préfère l'alu car ne rouille pas.
Logé la plaque sur la partie inférieure de la cage. Je les ai scotchés pour que les plaques ne bougent pas au montage.
Graissez à la graisse multi-usage le silent bloc qui est en contact avec la barre. Ne faite pas comme moi, j'ai mis de la graisse spécial caoutchouc et mécanisme et au bout de 2 semaine, ça a commencé de grincer. Comme on peut voir les photos prise 1 mois après, il n'y a plus de graisse. Je vais être bon à redémonter.
Remontez le tout, faite un essai. Il ne doit plus y avoir de claquement. Si il y a encore un claquement, vérifiez les triangles.
Voici le résultat à gauche:
A droite:
Voyons en détail:
Coût de la réparation: 2€50 si on achète les plaque alu ou 0€ si on les trouve dans le bordel de l'atelier.
Prévoir 1H pour les mécanos confirmés fabrication des petites plaques compris.
Si ça peut aider.
C'est certe une réparation de fortune qui dur dans le temps (5 ans environs) mais au vu du pris de la barre stable, je pense qu'il est raisonable d'y réfléchir.
Edit;
Complément d'info, la procédure pas à pas
Réparation des silents bloc de barre stab' by Marco
On s'équipe de l'outillage nécessaire
On afute l'outillage principal
Dans l'ordre
Avant
on dévisse de 4 tours
On place l'outil principal
on tappe tappe tappe c'est ta façon d'aimer
L'autre coté de la cage
On enlève les vis et la cage inférieur
on vérifie et graisse le silent bloc
on va chercher la matière première dans le bordel
On coupe à dimention, et on écrase l'angle pour en faire 1 plat de 2mm d'epaisseur. On fixe la cale à la cage inférieur
On remonte le tout
Comme par magie, la barre ne tombe plus de sont propre poid. Comme les neuves didonc.
Bonne route