Chez Papa Marco
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Papa Marco

le site d'un passionné de tous ce qui à un moteurs et qui roule
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Quelle remorque puis-je tracter avec quelle auto et quelle permis?

Aller en bas 
AuteurMessage
Papa_Marco
Admin
Papa_Marco


Nombre de messages : 343
Date d'inscription : 22/03/2008

Quelle remorque puis-je tracter avec quelle auto et quelle permis? Empty
MessageSujet: Quelle remorque puis-je tracter avec quelle auto et quelle permis?   Quelle remorque puis-je tracter avec quelle auto et quelle permis? EmptyLun 3 Aoû 2015 - 17:19

Alors concernant les remorques.

Les permis:

http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html

Le B96
Permet de conduire une remorque supérieur à 750kg avec un véhicule tracteur de moins de 3T5 dont l'ensemble roulant n'excède pas 4T250.

Le BE:

Et le succésseur du permis EB. Il permet de conduire une remorque de + de 750kg avec un véhicule tracteur de ùoins de 3T5 dont l'ensemble roulant est inférieur à 7T.


La technique:
Tout les calcul ce font à partir des valeurs du certificat d'immatriculation.

Donc bien respecter le calcul en vigueur.

Le calcul:

(F2)PTAC: Poids total autorisé en charge. Le PTAC et le poids total du véhicule a vide + son chargement.

(F3)PTRA:Poids total roulant autorisé. C'est la charge maximal àdmissible en ordre de marche par le véhicule et son attelage.

(G1) PV: Il y a 2 PV sur la carte grise. G et G1. Celui utilisé et G1. C'est le poid à vide national en ordre de marche sans chauffeur.

Ci-dessous d'autre dénomination non présente sur la CG mais utile au calcul de chargement.

PU: ou charge utile. C'est le PTAC carte grise - le PV carte Grise (important pour le plateau par exemple)

PR: poids remorquable par le véhicule. C'est le PTRA moins le PTAC. En aucun cas la charge remorquable ne peut être supérieur. Que ce soit pour une remorque ou pour un remorquage d'un véhicule en panne.


Exemple pour l'Alfa 156:

F2 1930kg
F3 3330kg
G1 1435kg


J'ai un plateau de 1350kg de PTAC et de 300kg de PV.

La charge utile PU du plateau est de 1050kg.

1)Je ne peux pas emmener un véhicule de plus d'1T05 sur ce plateau
2) 3330 -1930=1400kg. Je peux atteler ce plateau à mon Alfa. L'Alfa peut tracter 1T4 et le plateau à un PTAC de 1T35.
3) Le plateau fait + de 750kg et mon ensemble roulant fait 1930 + 1350 =3280kg. Le B96 est nécessaire et suffisant pour cette ensemble.

Quelle remorque puis-je tracter avec quelle auto et quelle permis? Dsc_0016


Exemple 2 le Voyager long 2.5CRD

Toujours avec le même plateau:

F2 2600
F3 4200
G1 2075

F3 - F2 = 1T6. Je ne peux tracter qu'1T6. Cependant mon plateau faisant 1T35 c'est bon.
F2 + 1350 = 3950kg. Mon ensemble roulant fait moins de 4T250 mais + de 3T5 et la remorque fait + de 750kg. 2 bonnes raison d'avoir le B96 Wink.

Exemple 3 le Voyager long 2.8CRD stow&go avec une caravane de PTAC 1595kg, PV 1350kg:

F2 2670
F3 4270
G1 2135

F3-F2= 1T6. Je peus tracter la caravane d'1T59 avec ce véhicule
F2+1595=4265kg. Aille, Le B96 me permet d'aller jusqu'a 4250kg. Le permis BE est obligatoire.

Oui mais la marge de tolérance de 5%?

Oui il y a une marge de tolérance de 5% mais uniquement sur les masses réel. Ma caravane à un PTAC de 1570kg ->PTRA 4240kg. à la bascule la caravane pèse 1600kg. J'ai le droit de rouler. Je suis dans les 5%

Ma caravane à un PTAC de 1595kg. -> PTRA 4265kg. A la bascule la caravane pèse 1530kg. Je n'ai pas le droit de rouler.

Alors pourquoi?

Tous simplement pour les contrôles. La bascule ne sert dorénavant que pour les surchages. Le reste étant vérifiable sur CG.


J'ai une voiture je ne remplis que la moitier du coffre et le plateau est vide. Je conduit un ensemble de moins de 3T5 et la remorque ne fait que 300kg réel. Le B96 est OBLIGAOIRE quand même. Seul les PTAC sont pris en compte. si vous conduisez cette ensemble vide juste avec le permis B, vous encourez des poursuites pour conduite de véhicule sans permis de conduire!!!!! (peine maximal de 3 ans de prison et 45 000€ d'amende).

Je vide mon coffre. J'attelle une remorque d'1T5 alors que mon PR est de 1T4. Je suis bien dans les 3T33 de PTRA réel mais je n'ai pas le droit de rouler. Seul les valeurs carte grise sont prise en compte. C'est donc le PTAC tracteur (1T93)+ le PTAC remorque (1T5) qui est compté. Mon PTRA en ordre de marche est de 3T43. Mon PTRA carte grise étant de 3T33 je suis hors la loi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle remorque puis-je tracter avec quelle auto et quelle permis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vendu] Vend remorque
» Raccorder l'antibrouillard sur la prise remorque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Papa Marco :: Chez Papa_Marco :: Le coins des gars :: Toute la puissance des moteurs :: Les voitures :: Les Tutos-
Sauter vers: