report des messages que j'ai posté sur Minivan:
15/07/2014
Voilà ou j'en suis après 1/2H de boulot.
boite à air/baie d'EG et faisceau retiré pour faire de la place.
Normalement demain je pourais m'y mettre + car beaucoup de rangement aujourd'hui pour faire la place dans le garage
17/07/2014
Donc hier soir,
Dépose de l'environnement culasse. Bref, on fait de la place
Tous ceux qui ont fait la distri du CRD connaissent cette durite feraille de turbo.
Mais comment fait on pour enlever le boulon de cette fichu patte sans galéré?
On enlève la goulotte d'évacuation d'eau de pluie, on prend 1 cliquet 1/4 avec une douille de 12 et on cliquette
La clé en place
Et voilà
Le bouchon de purge du circuit de GO
Et la bille caché derrière
Et 1 turbo de 254 000km dans 1 état proche du neuf. Aucun jeu et très peu d'huile dans les durites. C'est du tout bon!!!!!
Position du cric sous le carter moteur
Important, soulager avec une chandelle pour un maintient prolonger entre chaque intervention si fait en plusieurs jours.
Desendre le tuyau d'admission du turbo et le loger contre le tablier,
Lever le moteur et le retirer par le haut
Et on continue
Dépose du dessus de calandre et de la traverse. Dépose du bocal de LDR et des durites radiateur et de l'échangeur thermique du turbo. J'en ai proffité pour déposer le démarreur pour lui faire une révision. Dépose des durite métal d'eau et d'air qui passe à coté et derrière la culasse.
Dépose des courroie accessoire et de l'alternateur.
A suivre
Pour aujourd'hui, préparation de la dépose de la culasse.
Dépose des injecteurs et de la demi-culasse
Dépose de la distri et du carter alu
1 petit conseil, faire plusieurs boite pour ne pas perdre de vis ni en oublié au remontage. 1 boite pour chaque élément important.
Lever le moteur et sortir la plaque alu par le haut
position sécurité (environ position de fonctionnement)
position lever
retrait du carter
Pompe à eau ça passe
inclinaison pour retriait du vilbrequin
et on sort la chouette.
autre astuce, remettre les vis lorsque c'est possible pour ne pas les perdres mais aussi savoir ou elle vont
dépose de la demi-culasse
Mais ou vont les piges quand on fait la distri?
pige arrière
et dessous la demi-culasse
et désolidarisation de l'échappement au turbo. Le turbo ainsi que le coilecteur viendra avec la culasse
Défaire le renfort d'en dessous pour pouvoir le décaller comme ça
La pige vilbrequin qui ce loge dans le volant moteur (dessous le démarreur)
Les injecteurs
On protège et déculasse demain si tous va bien
19/07/2014
Donc vendredi dépôse de la culasse.
Ne pouvant pas déposé l'un des boulons du collecteur, j'ai donc fait venir le collecteur et le turbo avec.
Donc défaire la lubrification du turbo.
La culasse sortie
le compresseur de ressort de soupape.
Le collecteur avec le turbo
La pompe à eau est accessible en faite
Cylindre 1 nikel
Cylindre 2 aille, 1er segment de compression cassé?
Cylindre 3 nikel
Cylindre 4 nikel
autre vu du cylindre 2. Ce n'est pas terrible
La culasse avant rectification.
La culasse après rectification de 0.06mm.
Donc après nettoyage de tous ça et préparation du plan de joint coté moteur.
21/07/2014
Je confirme, segment coupe feu cassé mais segement de compression intacte. La chemise à prix une côte de 0.01mm que les autres n'ont pas. Cependant je pense que cette usure parfaitement uniforme est du au fait qu'il roule depuis un moment comme ça voir même d'origine (défaut de montage).
Donc je remonte telle qu'elle.
Nettoyage de quelques pièces jusqu'a que je soit déranger par le maçon.
Culasse et turbo (pas de photo)
injecteur
j'ai commencé le plan de joint de culasse et c'est long à faire.
Et l'investigation du segment
Donc le 2eme segment (1er de compression) à un bonne appui sur le cylindre alors que sur les autres cylindre le 1er segment (segment par feu) ne touche pas.
C'est pour ça qu'il n'y a aucun symptôme de perte de compression puisqu'il n'y en a pas.
à suivre