Bonjour,
- Papa_Marco a écrit:
- En résumé de ce qu'on a trouvé pour les amortisseurs EU (Europe):
Un grand merci à Patnat et Bizcuite et pmd de minivanchrysler.com pour leurs recherches.
Avant tous modèles:___________ Sachs 310 202_______
AR Chassis court:_____________Sachs 200 687_______ Chrysler 04743 222AA
AR chassis court nivomat:______Sachs 444218________Chrysler 4743 235AA
AR chassis long:______________Sachs 444216________Chrysler 4743 223AA
AR chassis long nivomat:_______Sachs 444217________Chrysler 4743 234AA
AR chassis AWD: _____________Sachs: 34534B_______Chrysler 4743 236AA. Ce modèle n'est plus fabriqué et remplacé par le Sachs 444217.
Information supplémentaire
[SDF]=Suspension- Euro
[SDA]=NORMAL DUTY
[SDB]= HEAVY DUTY
[SER]=LOAD LEVELING AND HEIGHT CONTROL ou Nivomat autrement dit. C'est a dire avec correction d'assiette automatique. Voir le 2eme message pour les photos des différences entre normal et Nivomat.
Pour l'EUROPE:
Voyager S4 court:
coupelle: CHRYSLER 4766116AB Sachs 802 423 (roulement inclu) // MONROE : MK278 (roulement inclu)
roulement: Chrysler 4743 044AA
semelle de ressort: Chrysler 4743 043AB
Isolateur haut réf: CHRYSLER 4694934AA
Isolateur bas: CHRYSLER 4743015AC
amortisseur Avant: Sachs 310 202
amortisseur Arrière: Sachs 200 687 // Bilstein B4 - Gas Damper 19-065212 Chrysler 04743 222AA
amortisseur arrière avec nivomat: Sachs 444218, Chrysler 4743 235AA
Voyager S4 Long:
coupelle: CHRYSLER 4766116AB Sachs 802 423 (roulement inclu) // MONROE : MK278 (roulement inclu)
roulement: Chrysler 4743 044AA
semelle de ressort: Chrysler 4743 043AB
Isolateur haut réf: CHRYSLER 4694934AA
Isolateur bas: CHRYSLER 4743015AC
amortisseur Avant: Sachs 310 202, Chrysler 5066 338AA
amortisseur Arrière: Chrysler 4743 223AA
amortisseur arrière avec nivomat: Sachs 444217 (plus fabriquer), Chrysler 4743 234AA
Voyager S4 long stow&go:
coupelle: CHRYSLER 4766116AB Sachs 802 423 (roulement inclu) // MONROE : MK278 (roulement inclu)
roulement: Chrysler 4743 044AA
semelle de ressort: Chrysler 4743 043AB
Isolateur haut réf: CHRYSLER 4694934AA
Isolateur bas: CHRYSLER 4743015AC
amortisseur Avant: Sachs 310 202
amortisseur Arrière: Chrysler 4743 223AA
amortisseur Arrière avec nivomat: Sachs 444217 (plus fabriquer), Chrysler 4743 234AA
Voyager S4 long AWD:
coupelle: CHRYSLER 4766116AB Sachs 802 423 (roulement inclu) // MONROE : MK278 (roulement inclu)
roulement: Chrysler 4743 044AA
semelle de ressort: Chrysler 4743 043AB
Isolateur haut réf: CHRYSLER 4694934AA
Isolateur bas: CHRYSLER 4743015AC
amortisseur Avant: Sachs 310 202
amortisseur Arrière:
amortisseur Arrière avec Sachs: 34534B, nivomat: 4743236aa
Pour info, les rèf
US:
Avant tout modèle:___________
AR Chassis court:_____________Chrysler 4743 226AA
AR chassis court nivomat:______Chrysler 4743 232AA ou 4743 233AA
AR chassis long:______________Chrysler 4743 224AA
AR chassis long nivomat:_______Chrysler 4743 229AA ou 4743230AA
AR chassis AWD: _____________Chrysler 4743 231AA
Alternative aux amortisseur Nivomat
Europe:
Chassis court
Chassis long
- BOGE 60-B06-0 (ou BOGE 894104000262)
- Monroe 40202
Alternative aux amortisseur Nivomat
US:
Chassis court
Chassis long
- Monroe 40201
Pour le remplacement des amortisseurs avant il faut prévoir des gros compresse ressort pour spirale inversé ou des compresses ressort griffe 2T (X 6).
Les amortisseurs Sach permettent le réglage du carrossage. Il faut donc obligatoirement l'accompagner d'une géométrie du train avant (carrossage et parallélisme). Attention, lorsque le Van est en appuis sur ses roues, l'amortisseur est en buté de réglage carrossage négatif.
Coté prix à titre indicatif il faut prévoir approximativement 130€ la paire avant + 100€ la paire de coupelle + 60€ la paire de semelle soit 290€.
Pour les amortisseur AR non Nivomat, il faut prévoir approximativement 100€ la paire.
Pour les amortisseur AR Nivomat, il faut prévoir approximativement 820€ la paire en concession. Ils sont parfois trouvable à 600€ la paire hors réseau sur site spécialisé véhicule US.
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Tuto remplacement des amortisseurs AR.
PS: il n'y a pas et n'aura pas de Tuto pour les amortisseurs AV. Le remplacement des avant nécessite des compétences expert en mécanique sous peine de mort en cas d'erreur.
Donc pour les amortisseurs AR
Nivomat.
Lever le véhicule
par la caisse (impératif) jusqu'à que les roues décollent du sol. Le but est de détendre les amortisseurs pour les mettre en butée de pousser.
On abaisse le cric jusqu'à que les roues soit en contact avec le sol. C'est pour éviter que les lames ce détende et donc garder le bonne entraxe pour la pose des amortisseurs neuf. Attention ne pas mettre en appuis, juste en contact c'est tout.
On sécurise en mettant des chandelles sous des
appuis de caisse (impératif)La chandelle restera "libre". Elle est la
uniquement par sécurité en cas d'affaissement du cric. On
ne touche donc pas au cric pour garder l'entraxe.
Voici les bébés
On débloc et démonte les vis du bas
On démonte la vis du haut
Et on sort bébé
On remet bébé neuf
Et on ne sert rien. On approche juste les vis pour maintenir correctement les amortisseurs.
Maintenant on pose le van sur les chandelles ou les roues comme vous voulez puis on le relève sous l'essieu et bien sur on sécurise encore et toujours !!
On bloque les 4 vis des 2 amortisseurs puis on admire le travaille fini
On le repose sur ces roues et on court tester les dos d'âne pour comparer avec les amortisseurs mort
Bonne route.